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    Les séquences de cours disponibles pour les TL :

     

    Les séquences "Philosophie et cinéma" :

  • Voici le document de la séquence :

    Voici les ressources complémentaires  :

    Spicee, "On a piégé les complotistes" (documentaire recommandé par l'éducation nationale !)

    vidéo E-penser "Nous avons plus que 5 sens"

    La très intéressante vidéo sur les Himbas de Namibie qui ne perçoivent pas les couleurs de la même manière que nous en raison de leur façon différente de parler des couleurs (ou comment notre langue et les idées qu'elle véhicule influe sur notre perception au niveau même de ce qui apparaît comme le plus "naturel" à savoir la vision des couleurs)

    - L'émission Specimen sur les croyances (passage sur la distinction entre pensée magique et pensée logique)  : Touchons du bois

    - Le critère de falsifiabilité : ce qui permet de dire ce qui est scientifique ou ce qui ne l'est pas selon POPPER

     

     


  • Voici le document de la séquence consacrée à l'art étudié sous l'angle de ses rapports avec d'autres notions du programme de philosophie de terminale comme la technique, la culture, la vérité, la morale ou encore la politique.

    Le diaporama avec l'ensemble des exemples qui accompagnent la séquence :


  • Voici le document pour l'analyse de l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen Orgueil et préjugés, réalisé en 2005 par Joe Wright. Cette analyse a pour objectif de mettre en exergue le rôle des arts dans le roman et les différentes fonctions de l'art en général. Il s'agit à partir de ce film, de faire émerger les problèmes classiques de cette branche de la philosophie qu'on appelle l'esthétique et qui sont l'objet de développement plus précis dans la séquence 7 des TL.

     


  • Voici le document de la séquence :

    Les ressources complémentaires :

    L'extrait de Game of thrones utilisé en ouverture de séquence : fin de l'épisode 4 de la saison 3

     La vidéo sur l'Utopie de Thomas More


  • Voici le document de la séquence :

    Ressources complémentaires :

    - sur le troisième sens du mot "culture", une vidéo de Nabilla et Stephane De Groodt (émission le Supplément, Canal +) : en quoi cette vidéo illustre-t-elle la théorie du capital culturel de Bourdieu ?

    - sur l'idée de progrès, l'ethnocentrisme et leurs conséquences pratiques et politiques éventuellement négatives : une présentation ci-dessous (merci au Roseau pensant) et deux vidéos (un extrait de La controverse de Valladolid et la vidéo de présentation d'une excellente exposition malheureusement éphémère du Musée du quai Branly, Exhibitions)

    - sur la question du relativisme culturel, un article de Philosophie magazine  :

    • Une très bonne série de documentaire (6 épisodes) de vulgarisation en économie, dont le premier épisode est intéressant pour mettre en contexte les thèses de Marx sur le travail : Capitalisme (Arte)

    - sur la supposée inclination naturelle de l'homme pour le troc et le commerce (Adam Smith) : à partir de 12'06

    - sur l'origine du capitalisme et la découverte de l'Amérique comme moment charnière expliquant le développement des sciences, des techniques et du capitalisme : à partir de 19'39

    - sur l'indépendance des producteurs et l'évènement des enclosures en Grande-Bretagne au XVIe : 34'17

    - le documentaire consacré à Marx





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