-
EMC 2019
L'EMC, c'est l'enseignement moral et civique. Il s'agit de faire réfléchir les élèves sur des sujets se rapportant à deux types de légalité : la loi morale (qui indique le bien et le mal, le juste et l'injuste, comment il faut se comporter) et la loi civile (les lois écrites dans différents codes qui définissent ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, ce que l'on a le droit ou pas de faire dans une société donnée, les libertés qui nous sont garanties).
En classe de terminale, deux thèmes sont à traiter
Le traitement doit être pluridisciplinaires (historique, juridique, philosophique), mais on remarquera les liens ténus entre ce programme d'EMC et le programme de philosophie en terminale, toutes séries confondues :
- Thème "bioéthique" : en lien avec la notions de VIVANT (TL /TS), avec les notions de TECHNIQUE et de MORALE (toutes séries)
- Thème "laicité" : en lien avec les notions de RELIGIONS (toutes séries générales) ou de CROYANCES (séries technologiques)
Le travail se fera ici en demi-groupes et en salle informatique. On alternera entre phases de cours, phases de recherche et débats argumentés.
La note d'EMC se fera à partir des travaux réalisés "au fil de l'eau" en classe. Leur évaluation constituera une partie de la note finale. Les absences seront donc préjudiciables.
-
Par Héléna Molin le 3 Septembre 2018 à 20:49
Séances 1, 2 et 3 : Travail de recherche pour répondre aux questions du dossier d'introduction au thème "Biologie, éthique, société et environnement"
1. Analyse du thème
2. Les problèmes de la bioéthique et de l'écologie politique
3. Chronologie de la bioéthique>>> le questionnaire en ligne des TES2
>>> le questionnaire en ligne des TSTMG3>>> LE DOCUMENT PAPIER
Télécharger « dossier bioéthique.pdf »
Séances 4 et 5 : Exposés
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique