• BIBLIOGRAPHIE

    (En construction...)

    1. LES USUELS

    Ce sont les ouvrages utiles pour la lecture des textes, pour connaître le sens ou les différents sens d'une notion,  pour avoir rapidement un aperçu de la doctrine d'un auteur ou d'un courant de pensée.

    - L'encyclopédie universelle de philosophie, PUF. Cinq très gros volumes bleus bien connus des étudiants en philosophie, à consulter en bibliothèque. Les volumes les plus utiles sont les deux volumes consacrés aux notions et le volume consacré aux oeuvres, qui permet d'avoir un résumé (très succinct) des oeuvres majeures de la philosophie. Un autre dictionnaire consacré aux oeuvres, plus accessible et plus facile à manipuler (mais forcément beaucoup plus succinct) : Denis HUISMAN, Dictionnaire des 1000 oeuvres-clés de la philosophie, Nathan (Toujours pratique même si la qualité des entrées est assez inégale)

    - Les dictionnaires de philosophie : "Le Lalande" (André LALANDE, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF) est le plus connu des dictionnaires de philosophie, cependant il commence à dater. Personnellement j'utilise le Dictionnaire de philosophie (Noëlla BARAQUIN et alii.) édité chez Armand Colin, qui est pratique d'utilisation avec des références précises aux auteurs.

    - Un ouvrage original d'histoire de la philosophie : Peter KUNTZMANN, Franz-Peter BURKARD et Franz WIEDMANN, Atlas de philosophie, Le Livre de Poche. Chaque entrée sur les différents auteurs et courants de la philosophie occidentale ET (un peu) orientale est accompagnée de schémas qui sont des aides précieuses à la compréhension et à la mémorisation des doctrines.

    - Beaucoup d'entrées sur les notions ou l'histoire de la philosophie : l'Encyclopédie Universalis (accès en ligne, mais payant)

    - Toujours intéressant et stimulant de s'y reporter, à mi-chemin entre le dictionnaire et l'essai philosophique, les Définitions d'Alain (pdf)

    2. LES OUVRAGES GÉNÉRALISTES ET LES ANTHOLOGIES DE TEXTES :

    Avec le développement d'internet, on trouve aujourd'hui des bases de données bien faites, comme celle produite par l'académie de Grenoble (voir rubrique "Liens").

    Sinon, les manuels de terminale font fonction d'anthologie générale de textes philosophiques. Le manuel que je trouve le plus intéressant est celui de Jacqueline RUSS, Les chemins de la philosophie, car contrairement aux autres manuels, les textes ne sont pas classés par notions, mais par auteurs.

    Pour ceux qui veulent avoir un aperçu général de la pensée d'un auteur, plusieurs collections sont intéressantes:

    - la collection "Textes choisis" aux PUF, une excellente collection dont chaque volume fonctionne comme une anthologie de textes d'un auteur ou d'un courant philosophique, mais dont on trouve malheureusement de moins en moins de références (j'ai eu la chance de trouver le volume "les sceptiques" récemment dans une librairie d'occasion... gros gros coup de chance).

    - la collection "Connaître en citations" chez Ellipse : il s'agit d'une bonne collection pour étudiant·e en philosophie afin de faire rapidement le tour de la doctrine d'un auteur. Une cinquantaine de citations organisées selon un parcours thématique et qui donne lieu à un commentaire de 4 ou 5 pages. Aristote, Hume, Spinoza, Descartes, Hegel... tout ceux que j'ai parcourus m'ont paru bons avec un bémol pour le volume consacré à Foucault.

    - la collection "Le vocabulaire de ...", toujours chez Ellipse, des volumes assez courts qui se présentent sous la forme d'un dictionnaire des concepts majeurs de la philosophie d'un auteur.

    3. Œuvres des auteurs classiques de la philosophie occidentale (niveau 1)

    Voici ma sélection d'œuvres accessibles à un débutant en philosophie et permettant d'acquérir une culture philosophique de base. Les collections souvent utilisées par les professeurs de terminales (Les intégrales de Philo chez Nathan, FolioPlus Philosophie, Les œuvres philosophiques chez Bordas, Classique et Cie chez Hatier...) présente tout ou partie de ces œuvres accompagnées d'un appareil critique

    Platon :
    - Apologie de Socrate, Criton, Phédon : la trilogie de Platon qui tourne autour de l'événement de la mort de Socrate, le Phédon est un peu plus difficile à lire que les deux premiers. Les éditions en Garnier-Flammarion (GF) ont un appareil critique conséquent.
    - Gorgias
    -

    Épicure