• DOSSIERS notions/méthodes

    Dossiers "Notions, repères, méthodes"

    Tout pour l'année, condensée en un seul dossier ! Il regroupe les définitions de notions et repères, les méthodologies et dans le dossier des séries générales, un appendice sur la logique et l'argumentation.

    >>> Télécharger « Notions corrigées.pdf »

     

    Les méthodes :

    Terminales générales : explication de texte
    Terminales générales : dissertation

    Terminales technologiques : explication de texte
    Terminales technologiques : dissertation

    Toutes séries :
    - Faire des fiches
    - Organiser son travail en vue du baccalauréat
    - Trucs et astuces de problématisation

  • >>> Le dossier des TSTMG

    >>> Avancement (MAJ 15/02/2020)

    Notions :

    • LA RAISON ET LA CROYANCE - la vérité - l'expérience
    • la justice et la loi

     

    Textes de références :

    • ALAIN >> Propos ("Le doute est le sel de l'esprit")
    • DESCARTES >> Discours de la méthode (le doute hyperbolique) >> Méditations Métaphysiques II (le cogito = la première vérité indubitable)  
    • MILL >> L'utilitarisme (sur le devoir de vérité)
    • PLATON >> République VII (La caverne) >> République II (L'anneau de Gygès)
    • RUSSELL >> Problèmes de philosophie (La valeur de la philosophie)

     


  • >>> Le dossier des TS

     >>> Avancement (MAJ 15/02/2020)

    Notions :

    • LE SUJET - la conscience - le désir
    • la religion
    • LA RAISON ET LE RÉEL - la vérité - la démonstration
    • LA MORALE - le devoir - le bonheur

     

    Textes de références :

    • ALAIN >> Propos ("Le doute est le sel de l'esprit")
    • DESCARTES >> Discours de la méthode (le doute hyperbolique) >> Méditations Métaphysiques II (le cogito = la première vérité indubitable) >> Méditations Métaphysiques III (démonstration de l'existence de Dieu) 
    • ÉPICURE >> Lettre à Ménécée (classification des désirs)
    • FREUD >> L'avenir d'une illusion (l'illusion religieuse)
    • KANT >> Anthropologie d'un point de vue pragmatique (le JE)
    • MARX >> Le manifeste du parti communiste (La religion opium du peuple)
    • MILL >> La nature (conscience morale et éducation)
    • PLATON >> République VII (La caverne) >> Gorgias (L'hédonisme immoraliste de Calliclès)
    • ROUSSEAU >> Nouvelle Héloïse ("Malheur à qui n'a plus rien à désirer!") >> Émile ("Conscience, instinct divin !")
    • RUSSELL >> Problèmes de philosophie (La valeur de la philosophie)
    • SARTRE >> L'être et le néant (La honte)
    • SCHOPENHAUER >> L'art d'être heureux (Imaginer la perte)

  • >>> Le dossier des TES

     >>> Avancement (MAJ 15/02/2020)

    Notions :

    • LE SUJET - la conscience - le désir - autrui
    • la religion - l'histoire
    • LA RAISON ET LE RÉEL - la vérité - la démonstration
    • la société - l'État
    • LA MORALE - le devoir - le bonheur

     

    Textes de références :

    • ALAIN >> Propos ("Le doute est le sel de l'esprit")
    • DESCARTES >> Discours de la méthode (le doute hyperbolique) >> Méditations Métaphysiques II (le cogito = la première vérité indubitable) >> Méditations Métaphysiques III (démonstration de l'existence de Dieu) 
    • ÉPICURE >> Lettre à Ménécée (classification des désirs)
    • FREUD >> L'avenir d'une illusion (l'illusion religieuse)
    • GIRARD >> La violence et le sacré (Le désir mimétique)
    • KANT >> Anthropologie d'un point de vue pragmatique (le JE)
    • MARX, Manifeste du parti communiste (La religion opium du peuple)
    • MILL >> La nature (conscience morale et éducation)
    • PLATON >> République VII (La caverne) >> Gorgias (L'hédonisme immoraliste de Calliclès)
    • ROUSSEAU >> Nouvelle Héloïse ("Malheur à qui n'a plu rien à désirer!") >> Émile ("Conscience, instinct divin !")
    • RUSSELL >> Problèmes de philosophie (La valeur de la philosophie)
    • SARTRE >> L'être et le néant (La honte)
    • SCHOPENHAUER >> L'art d'être heureux (Imaginer la perte)

     


  • Voici le fac simile des sujets du baccalauréat littéraire 2017 :

    Comme tous les ans, des corrigés ont fleuri sur la toile. En voici deux exemples :

    Activités :

    1. En vous référant au programme des notions de terminales (séquence 1), déterminez quelles notions sont mises en jeu par chacun des deux sujets de dissertations proposés.

    2. a) Rapidement, formulez sous forme de phrases complètes (oui/non interdits !) des réponses possibles au premier sujet. b) Laquelle vous semble la plus pertinente ? c) Laquelle serait à votre avis partagée par le plus grand nombre (serait "l'opinion commune") ? d) Comparez vos réponses avec votre voisin.

    3. Distribution de l'un des deux corrigés trouvés sur internet. a) Lecture rapide du corrigé b) Comment est structuré ce corrigé ?

    4. Distribution du deuxième corrigé. a) Lecture rapide du corrigé b) Comment est structuré ce corrigé ?

    5. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux corrigés ? Quels vous semblent être les points forts et les points faibles de ces deux corrigés ?


  • La problématisation, c'est le nerf de la guerre dans une dissertation : les problèmes posés par le sujet, c'est ce qui justifie la diversité des réponses possibles au sujet posé, qui est toujours en philosophie une question problématique, c'est à dire :

    - une question à laquelle il n'y a pas de réponse directe ou simple (oui/non...) mais où la réponse est complexe et repose sur des arguments, c'est-à-dire des idées intermédiaires qui viennent justifier la réponse.

    - une question à laquelle plusieurs réponses alternatives sont possibles.

    - ces réponses alternatives sont rendues possibles par les difficultés, les imprécisions, les zones d'ombres, les contradictions apparentes, bref LES PROBLÈMES POSÉS PAR LE SUJET.

    La plupart des élèves ont des difficultés à élaborer la problématique, c'est-à-dire à clarifier les problèmes posés par le sujet qui rendent la réponse à celui-ci difficile et complexe. Voici quelques conseils.

    1. ANALYSER TOUS LES TERMES DU SUJET

    - repérer et clarifier les notions explicites (liberté, inconscient, morale...)
    - repérer les notions implicites (Dans un sujet comme "Sommes-nous esclaves de nos désirs ?" , la notion de liberté est "cachée" sous la notion d'esclave...)
    - les formules classiques : "Peut-on", "Suffit-il..." ".... est-ce ....", "Si...., ...." (voir infra)

    2. REPÉRER LES POLYSÉMIES

    Certaines notions sont très polysémiques ("culture", "liberté", "conscience" qui peut être psychologique ou morale...), la réponse au sujet sera différentes en fonction du sens du mot choisi. Une grosse partie du travail philosophique consiste à clarifier le sens des mots que l'on emploie afin d'éviter les équivoques.

    Pour un exemple, voir la séquence 3 de STMG qui traite le sujet "Peut-on être heureux sans être libre?". Pour ce sujet je me suis amusée à élaborer trois thèses (trois réponses au sujet) qui consistent toutes à répondre "non", mais de manières complètement différentes, en modifiant le sens des expressions "être heureux" et "être libre" dans chacune des positions.

    3. METTRE EN ÉVIDENCE LES PRÉSUPPOSÉS DU SUJET

    Sur le sujet "Si l'inconscient existe, puis-je savoir qui je suis ?",

    - la première partie du sujet présuppose que l'existence de l'inconscient est en elle-même problématique, c'est-à-dire qu'il y a des raisons d'affirmer l'existence de l'inconscient tout comme il y a des raisons d'en douter
    - la deuxième partie du sujet présuppose quant à elle que le savoir sur soi est par principe possible si il n'y a pas d'inconscient, ce qui est loin d'être évident : savoir qui l'on est n'est-il pas difficile même dans l'hypothèse où nous ne sommes que ce que nous avons conscience d'être ?

    4. PROLONGER LE SUJET POUR METTRE EN ÉVIDENCE LES ALTERNATIVES POSSIBLES

    exemple sur le sujet "Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?"
    --> Faut-il satisfaire tous ses désirs ou faut-il sélectionner les désirs afin de satisfaire ceux qui sont essentiels ou faut-il changer de perspective : ne pas chercher ce qui nous manque, mais profiter de ce que l'on a... ?

    5. PRATIQUER L'IRONIE SOCRATIQUE

    Partir de l'opinion qui paraît la plus évidente ou la plus partagée (ou d'une opinion quelconque), développer les arguments en faveur de cette position puis produire des objections : ces objections permettent de mettre le doigt sur les problèmes posés par le sujet que vous n'aurez plus qu'à clarifier.

    exemple sur le sujet "Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?"
    --> Oui : cette position présuppose que l'on définisse le bonheur comme état de satisfaction pleine et entière de tous les désirs
    --> Oui mais (il y a des limites, des problèmes) :
    - il semble difficile de satisfaire tous ses désirs, il serait donc impossible de réaliser cet idéal et d'être heureux
    - cela ne peut pas être durable : la vie implique le retour permanent des désirs
    - l'ennui est le pendant de la satisfaction du désir : le malheur n'est-il pas la conséquence nécessaire de cet idéal ?

    6. FAIRE ATTENTION AUX FORMULATIONS CLASSIQUES

    Beaucoup de sujets de baccalauréat utilisent des formulations qu'on peut dire "classiques"

    PEUT-ON : peut avoir deux sens

    1. Est-il possible (matériellement, logiquement), avons nous la capacité de ... ?

    2. A-t-on le droit (moralement, légalement)... ?

    "Peut-on tricher à un devoir de philosophie ?" 1. Oui c'est matériellement possible en cherchant un corrigé sur internet. 2. Non on ne peut pas : on n'a pas le droit ni moral, ni règlementaire de le faire (on s'expose d'ailleurs à de lourdes sanctions).
    Pensez en anglais à la distinction entre CAN et MAY.

    SUFFIT-IL ou FAUT-IL : ces formulations questionnent le rapport de conditionnement entre deux éléments.

    Soit l'événement AVOIR SON BAC. On s'interroge sur les conditions pour que cet événement se produise.

    a. "Se présenter à toutes les épreuves du bac" : c'est une condition NÉCESSAIRE, je ne peux pas ne pas la réaliser.
    "Il faut se présenter aux épreuves du bac pour avoir son bac." MAIS CE N'EST PAS SUFFISANT !

    b. "Avoir 10 de moyenne ou plus à l'écrit" : c'est au contraire une condition suffisante (il suffit de la réaliser, je n'ai besoin de remplir aucune autre condition). "Il suffit d'avoir 10 de moyenne ou plus à l'écrit pour avoir le bac" MAIS CE N'EST PAS NÉCESSAIRE, beaucoup d'élèves ont le bac sans remplir cette condition !!!

    c. "Avoir au moins 10 de moyenne à l'issue de toutes les épreuves, oral de rattrapage compris" : cette condition est A LA FOIS NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE. "Il faut et il suffit d'avoir au moins 10 de moyenne à l'issue de toutes les épreuves, oral compris pour avoir le bac". En maths c'est l'expression "si et seulement si" qui correspond à l'énoncé d'une condition nécessaire (si) et suffisante (seulement si).

    d. "avoir bien révisé" : ce n'est qu'une condition POSSIBLE, une possibilité, mais ce n'est NI NÉCESSAIRE NI SUFFISANT. En effet vous pouvez ne pas réaliser cette condition et avoir le bac, mais vous pouvez aussi bien réaliser cette condition et malheureusement rater votre bac. Attention, il est quand même plus probable d'avoir son bac quand on a bien révisé !!!





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