• Organisation et infos pratiques

    Voici un certain nombre d'informations ou de rappels concernant la tenue des cours, l'organisation matérielle, les devoirs et l'évaluation tout au long de l'année.

    A. L'ORGANISATION MATÉRIELLE

    • Le manuel prêté par la Région ne sera pas utilisé en cours. Il pourra cependant vous servir pour les dissertations ou pour approfondir certaines notions.
    • Dossiers par séquence : pour chaque séquence de travail de l'année (cf. progression annuelle), je vous distribuerai un dossier de documents à toujours avoir en classe tant que la séquence n'est pas terminée.
      L'oubli des documents vous vaudra une baisse de votre note de participation (cf. évaluation) car avoir votre matériel FAIT PARTIE DE VOTRE TRAVAIL.
    • Prise de note et devoirs : vous aurez seulement besoin de feuilles simples et de copies doubles (pour les devoirs). Sauf PAI, L'ORDINATEUR N'EST PAS AUTORISÉ .

     

    B. RÈGLES ET SANCTIONS

    Rappel sur la hiérarchie des normes auxquelles les lycéens sont soumis :

    1. La constitution de la Vème République
    2. Les codes (civil, pénal...) auxquels l'ensemble de la population est soumise
    3. Le code de l'éducation qui règle plus précisément le monde de l'École
    4. Le règlement intérieur du lycée
    5. Les règles propres à chaque enseignant et qui s'appliquent dès qu'on entre dans sa classe.

    Voici donc quelques règles auxquelles je tiens particulièrement :

    1. L’entrée et la sortie : L’entrée en classe, comme la sortie, se font sur mon invitation expresse. Que la porte soit ouverte ou que la sonnerie ait retenti ne tient pas lieu d’autorisation d’entrer ou de sortir
    2. La politesse : La politesse permet d’entretenir un climat de confiance. Au contraire l’impolitesse est souvent source de tension. Dire « bonjour », « au revoir », « merci » et surtout savoir présenter ses excuses le cas échéant permettent bien souvent de désamorcer les tensions.
    3. L’attitude en classe : La classe est un lieu d’étude, de travail et d’échange. L’attitude de chacun doit toujours aller dans le sens du maintien de ce climat et du respect de l’autre (élèves, enseignants, personnels de l’établissement).
    4. Les tables sont faites pour accueillir des objets utiles au travail (ce qui n’est pas le cas des sacs, des écharpes, des goûters... et des téléphones portables.)
    5. Pas de restauration ou de boisson en classe (sauf autorisation exceptionnelle).
    6. La prise de parole : Toute intervention doit être réglée (demandée) et mesurée, c’est-à-dire pertinente (en rapport avec le cours), concise et constructive pour le cours. Je me réserve le droit de ne pas tenir compte ou de ne pas répondre à une intervention qui ne répondrait pas à ces critères.
    7. Les infractions : Ce n'est malheureusement pas parce que les lois existent que personne ne les enfreint. Ce n'est malheureusement pas parce qu'une infraction est commise qu'elle est sanctionnée (pas vu pas pris !) Mais que d’autres enfreignent les règles n’autorise et n’autorisera jamais personne à les enfreindre à son tour. Ce n’est donc en aucun cas une excuse.
    8. Sanctions : L’échelle des sanctions va de la réprimande orale à l’exclusion de classe. En cas de problème avec une sanction ou toute autre contestation, la classe n’est pas le lieu du règlement de celui-ci. Par contre, toute discussion est possible en dehors de la classe.

     

    C. RÈGLES CONCERNANT LES DEVOIRS (surveillés et sur table)

    Voir la rubrique "Devoirs"

     

    D. AUTRES ÉVALUATIONS

    En plus des devoirs « type Bac », les élèves auront chaque trimestre une note visant à évaluer la régularité de leur attention en classe, de leur participation et de leur travail personnel. Cette note de "participation-travail" repose sur

    • la participation au cours : elle peut être neutre, négative (bavardage, interventions non pertinentes...) ou positive, elle peut consister en intervention spontanées, réponses aux questions, correction d'exercice, lecture de texte... Les 5 principes du travail d'un élèves en classe sont : 1. avoir son Matériel 2. Écouter le cours 3. prendre des Notes 4. faire les Travaux demandées 5. participer à l'Oral. (MENTO) Ce sont ces 5 éléments qui sont évalués par cette note.
    • pour évaluer la prise de note et l'effectuation des travaux demandés, les cours des élèves seront donc régulièrement relevés selon un principe de tirage au sort.
    • Tous les élèves partent de 10/20. Au fur et à mesure des cours, la note variera en fonction de la qualité du travail fourni.

    Des interrogations écrites rapides, portant sur la séquence de travail en cours auront lieu régulièrement au cours de l'année. Des quizz de révisions doivent aider les élèves à préparer ces interrogations.

    E. COEFFICIENTS INDICATIFS DES ÉVALUATIONS :

    DS type bac : coef. 3
    DM type bac : coef. 2
    Exposé oral (TL) : coef. 2
    Note de participation : coef. 1
    Interrogation : coef. 1